DPNI Ninalia Le nouveau test de dépistage prénatal des trisomies sur prise de sang maternel

Télécharger la brochure

Analyse de sang prenatal

Comment réaliser une analyse de sang prénatal de façon non invasive ?

Afin de s'assurer de la bonne santé du foetus et de son bon développement, il est possible de réaliser une analyse de sang prénatal dès 10 semaines de grossesse. Ce dépistage est proposé pour les grossesses dites à risque T21 entre autres, lorsque l'âge de la maman est supérieur à 38 ans ou qu'il y a un antécédent d'anomalie génétique dans la famille. Il peut être demandé par la patiente au médecin gynécologue qui suit sa grossesse ou proposé par le médecin lui-même. Bon à savoir : l'analyse de sang prénatal par test génétique non invasif n'entraine pas de complication pour le déroulement de la grossesse.

Pourquoi réaliser une analyse de sang pendant la grossesse ? Ce procédé d'analyse de sang prénatal a de multiples objectifs. Il peut aider à la détermination du sexe foetal, notamment quand l'examen échographique ne permet pas de trancher en début de grossesse (au cours du 1er trimestre).  Il permet de pratiquer un dépistage d'anomalie génétique chez le foetus de façon non invasive (sans toucher à l'oeuf ou à la poche des eaux). L'analyse de sang pendant la grossesse peut également permettre de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres maladies si la grossesse est à risque. En ce qui concerne EUROFINS BIOMNIS, le test peut dépister le sexe foetal et les principales trisomies ou une anomalie de nombre sur les chromosomes sexuels (exemple : Syndrome de Turner).

Connaissez-vous la prise de sang pour la trisomie 21 ? À partir d'une prise de sang maternel, la technologie utilisée par le laboratoire BIOMNIS permet de faire un test ADN libre circulant de la trisomie 21. Si les chromosomes 21 sont en surnombre par rapport à un foetus non atteint d'une anomalie génétique, un risque existe.Avec un test de dépistage non invasif, le laboratoire EUROFINS BIOMNIS peut détecter à plus de 99 % la présence ou l'absence de trisomie 21.Avant d'envisager l'amniocentèse ou tout autre prélèvement invasif comportant un risque pour le foetus, pensez à demander une prise de sang pour la trisomie 21 !

Trouver un laboratoire Le DPNI Ninalia nécessitant un tube de prélèvement spécifique,
n’oubliez pas de prendre RDV au préalable auprès de votre laboratoire

Vous avez refusé de partager votre position.
Désolé. Nous n'arrivons pas à savoir où vous êtes...
Il faut nous autoriser à voir votre position...
Votre navigateur ne possède pas cette fonctionnalité.

Laboratoires partenaires

laboratoire sur au total laboratoires sur au total