DPNI Ninalia Le nouveau test de dépistage prénatal des trisomies sur prise de sang maternel

Télécharger la brochure

Analyse foetus

Peut-on faire une analyse sur foetus indolore et sans risque de complication pour la grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez savoir s'il est possible de dépister une maladie chez le foetus sans douleur et sans traumatisme ? La réponse est oui. Grâce à une recherche internationale, le laboratoire BIOMNIS est désormais capable de proposer une analyse du foetus (trisomies) sans prélèvement invasif sur la zone du ventre. Avant cette technique par l'analyse de l'ADN foetal circulant, il fallait attendre 4 mois de grossesse pour réaliser l'examen Plusieurs problèmes se posent : l'obligation d'attendre au moins 4 mois de grossesse et la multiplication des risques de provoquer une fausse-couche, une infection ovulaire et une perte de liquide amniotique.

Comment fonctionne l'analyse du foetus pour la trisomie sans prélèvement invasif ? Le DPNI est proposé à toute future maman qui le souhaite dès la 10ème semaine de grossesse. Avant cette date, il n'est pas possible de recueillir assez de fraction foetale dans le sang maternel pour évaluer le risque d'une anomalie génétique pour la grossesse. L'analyse du foetus pour la trisomie par la technique de la prise de sang permet d'éviter des risques inutiles sur la grossesse. En cas de résultat positif, la patiente devra réaliser un examen complémentaire qui déterminera précisément le caryotype du foetus , révélant la trisomie si elle existe.

On peut aussi effectuer une analyse du sexe du foetus par un test dpni. Si l'échographie permet le plus souvent de voir le développement du foetus et des organes sexuelsla maman peut aussi décider de faire une prise de sang. En effet, les chromosomes sexuels font partie du code génétique. La paire de chromosomes XX correspond à une fille, la paire de chromosomes XY révèle que le foetus est de sexe masculin. L'analyse du sexe du foetus peut nécessiter de réaliser le caryotype quand l'examen échographique ne permet pas de trancher sur la détermination du sexe du foetus.

Trouver un laboratoire Le DPNI Ninalia nécessitant un tube de prélèvement spécifique,
n’oubliez pas de prendre RDV au préalable auprès de votre laboratoire

Vous avez refusé de partager votre position.
Désolé. Nous n'arrivons pas à savoir où vous êtes...
Il faut nous autoriser à voir votre position...
Votre navigateur ne possède pas cette fonctionnalité.

Laboratoires partenaires

laboratoire sur au total laboratoires sur au total