Réaliser le DPNI Ninalia : informations pratiques

Consultation médicale, conseils génétiques et prescription du DPNI Ninalia
1. Cabinet médical
Au cours d’une consultation et au regard de votre dossier médical, votre médecin ou votre sage-femme vous prescrit la réalisation du test DPNI Ninalia et vous informera que le test a pour but de révéler une éventuelle trisomie 13, 18 ou 21. D’autres anomalies rares pourront éventuellement être identifiées si vous y consentez.
Lors de la signature de l’attestation d’information et consentement, vous pourrez cocher la case indiquant que vous souhaitez avoir connaissance d’éventuelles anomalies rares qui pourraient être identifiées. A défaut, vous serez informée sur les trisomies fréquentes, les trisomie 13, 18 et 21.
Ce choix n’a aucune incidence sur le prix du test qui reste identique

Partenaire Eurofins Biomnis pour le prélèvement
2. Laboratoire de biologie médicale
Le prélèvement sanguin peut être réalisé auprès d’un laboratoire de biologie médicale partenaire de Eurofins Biomnis. Le test nécessitant un tube de prélèvement spécifique.
Le jour de votre prélèvement, le laboratoire vous demandera les documents transmis par votre prescripteur : la prescription médicale, l’attestation d’information et consentement dûment signée par le prescripteur et vous-même, le bon de demande complété, le compte-rendu de l’échographie du 1er trimestre et le compte-rendu du résultat des marqueurs sériques.
Le test est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie pour les patientes répondant aux critères de prise en charge.
En dehors des critères de prise en charge (JO du 27 décembre 2018), le test, d’un montant de 398€, est à la charge de la patiente.
3. Laboratoire Eurofins Biomnis
Votre prélèvement est envoyé au laboratoire Eurofins Biomnis pour réalisation du test.
Votre résultat sera renvoyé à votre médecin ou sage-femme sous 5 jours ouvrés (lundi-vendredi, à réception au laboratoire Eurofins Biomnis).

Présentation des résultats à la patiente
4. Cabinet médical
Votre médecin ou votre sage-femme vous présentera et vous expliquera les résultats ainsi que les options de suivi de votre grossesse.